samedi 6 octobre 2018

SAINTE MARIE 2018

Du 12 au 16 septembre, Guadeloupe, Ivana, Danielle et moi avons fait notre pèlerinage patch à Sainte Marie aux Mines. L'occasion de voir les tendances au commerce et d'admirer les expositions.
C'est aussi l'occasion de retrouver des artistes avec lesquelles nous avons fait des stages et de découvrir de nouveaux talents. 2018 a été un bon cru.
Il y avait 21 sites à voir sur quatre communes. Nous avons réussi le marathon tout en faisant souvent un arrêt au centre commercial où les tentations étaient nombreuses.
Dans l'ordre des communes et des numéros des expositions voilà quelques photos.

A SAINTE MARIE AUX MINES

 N°1  à la Chapelle Saint Joseph nous avons retrouvé avec plaisir Liz  Maidment avec qui nous avions fait un stage de broderie. Elle exposait ses paysages rebrodés.





Exposition N°2  La Mine d'Artgens, Marty Ornish (USA) exposait des vêtements haute couture réalisés avec des tissus vintage.


J'AIMERAIS BIEN PORTER  CETTE ROBE POUR UNE SOIREE 

DANIELLE EST PENSIVE DEVANT CE TOP RECYCLE
 EXPOSITION N° 3 LES TISSERANDS.

Dans cette salle il y a toujours des choses magnifiques, je savais qu'il y avait là des oeuvres de Dany Amazonas, (Taiwan)  depuis l'article paru dans les Nouvelles du Patchwork je suivais son site et j'étais impatiente de voir ses créations "en vrai" et d'admirer son travail de superpositions minutieuses cousues à la main. Quel régal pour les yeux et quelle gentillesse de la part de ce monsieur qui a bien discuté avec nous.



Sa dernière oeuvre

Détail du patch

Détail

Détail




L'artiste a gentiment posé pour nous devant une de ses oeuvres.








Dans cette salle il y avait également les oeuvres de Dorte Jensen (Danemark) spécialiste des portraits. Son travail est remarquable. Elle était présente et expliquait volontierssa démarche artistique et ses techniques .








Dorte Jenses pose décontractée devant une de ses oeuvres. 





Cette salle est immense et le groupe SAQA exposait également
EN FLEURS


lA GRÄCE DE L'INCERTITUDE


LES OCRES DU ROUSSILLON


POLLUTION DE L'EAU


TE SOUVIENS-TU DES CERISES?

 Il y avait des oeuvres d'Eszter Bornemisza  et Elisabeth Elliot mais je n'ai pas de photos.

Cinquième site, LE LAC

Cette salle était réservée à Sophie Debazac, qui racontait en patch ses voyages dans les déserts. Son travail est très puissant, fait de superpositions de tissus dans les tons ocres et pierres, il fait passer beaucoup d'émotions et on ressent la sécheresse, l'aridité. Son exposition était superbe, je vous invite à visiter son site en tapant simplement son nom dans un moteur de recherche..








L'exposition N°6  LE THEATRE  état consacrée à Zigzag en pays amish. La communauté de commune du Val d'Argent a acheté 77 quilts amish de la collection Légeret.
Pour nous du déjà vu et revu. Je n'ai pas fait de photo.

Exposition N° 7  Eglise Saint Louis
Luisa Bueno Moreno (Espagne) présentait "Mélanges"






Nous avons fait l'impasse sur  l'Eglise des Chaines  Origine des ménonites et amish d'alsace et d'au delà.

Exposition N°9 TEMPLE REFORME .
L'association Val Patch très dynamique  exposait les travaux de l'année,  nous aimons retrouver ces copines de patch et discuter avec elles. Cette année le thème principal était MODERN QUILT












Exposition° 21  EGLISE DE LA MADELEINE
Nous avons retrouvé avec plaisir Denise Labadie (USA) qui exposait ses oeuvres sur l'Irlande ainsi que celles de ses élèves.






SAINTE CROIX AUX MINES
EXPOSITION N° 10 EGLISE SAINT NICOLAS le thème était les Chats Délurés
Cette exposition était l'aboutissement d'un challenge sur les réseaux sociaux. Je ne résiste pas à vous montrer beaucoup de ces réalisations. Les quilteuses qui ont participé à ce challenge aiment les chats et sont créatives . Je regrette de ne pas avoir connu ce challenge, j'aurais bien crée un petit "patctchat"





























































EXPOSITION N° 11 MAISON DES OEUVRES
 Katherine Roumanoff  exposait "Un air de famille". J'avais déjà vu certains de ses portraits à Nantes, j'aime beaucoup son travail coloré et poétique.








EXPOSITION N° 12 VILLA BURRUS
La japonaise Shizuko Kuroha présentait "Morceaux choisis de ma vie, une histoire de tissus et de passion"Elle utilise des tissus japonais anciens indigo ou sarasa pour créer des quilts contemporains.















EXPOSITION N° 13 ESPACE EXPOSITION
HENK VAN KOOTEN (Pays Bas)  exposait Traditionnel avec une touche personnelle

L'artiste aimait communiquer sa passion aux visiteuses







ROSEMARY HILLMAN " Mes patchworks et leurs histoires"

Enfin nous savions que Angela Walters exposait ses quilts. Nous la suivons sur internet et nous avons ses livres de quilting machine. Nous étions très intéressées par son travail, nous n'avons pas été déçues, nous avons encore des progrès à faire pour quilter aussi bien autant àla main qu'à la machine!















Enfin Erck Wolfmeyer (USA)  présentait 8 patchs dessinés par lui et réalisé par une amish




SUR LA COMMUNE DE LIEPVRE

EXPOSITION N° 15
Ditte Sorensen (Danemark)
MADSTICH 
James Huntig 'Royaume Uni)
bizarre ce bateau fantôme,!
ESPACE D'EXPOSITION N° 16

Il y avait France Patchwork qui exposait des traditionnels, et Art Texture et le concours Modern Quilt









IDans ce lieu d'exposition  y avait trois pays invités d'honneur:
La guilde du Kenya de quilt présentait des ouvrages originaux dans des teintes chaudes.
















Le deuxième pays invité était le Mexique  "Quilts en tissus mexicains". Réalisés par des communautés autochtones ces patchs montraient leur culture.









Le dernier pays invité était L'OUZBEKISTAN l'Art miniature, des broderies précieuses  et des peintures miniatures magnifiques:



DERNIER VILLAGE DU VAL D'ARGENT  ROMBACH LE FRANC
ESPACE RAYMOND HESTIN
Le groupe TEXNET1  crée en Allemagne en 2014 sept artistes de pays différents ont travaillé en communiquant uniquement par internet. Le thème était "transparence"
Il s'agit de broderies machine noir sur blanc ou blanc sur blanc. C'est magnifique! Malheureusement mes  photos avec l'ombre portée ne rendent pas la réalité. D'autres patchs avaient pour thème une couleur ou un concept.









 Travail sur le rouge






 Travail bleu





DERNIER SITE A L'EGLISE SAINTE ROSALIE

Nous avons retrouvé Pascale Goldenberg  avec qui nous avons fait un stage très apprécié. Dans le cadre de son projet pour les femmes afghanes qui brodent de petitd carrés que nous achetons pour leur permettre de faire vivre leur famille.
Le thème était "Gardez un oeil sur la planète"














Dimanche dans la matinée nous avons fait nos adieux à Danièle qui regagnait Laval, nous avons salué Danielle notre logeuse et avons repris le chemin du retour avec un peu de tristesse.
Le gîte Dépasse Montagne est vendu change de destination et nous ne reviendrons pas l'an prochain dans ces locaux. Déjà cette année nous n'avons pas bénéficié des bons plats de Barbara. Cela faisait 20 ans que nous venions chaque année entre copines .  Mais Danielle et Barbara ont bien mérité leurs retraites!
Pour l'an prochain en début d'année nous chercherons un autre gîte ou nous irons au salon du patch en Italie à réfléchir.

1 commentaire:

Annie P a dit…

merci Daniele pour ce superbe reportage. amitiés. annie