jeudi 2 octobre 2014

SAINTE MARIE VENDREDI 19 SEPTEMBRE

Nous sommes parties plus tôt que d'habitude pour commander les choucroutes pour samedi. En sortant du gîte nous avons aperçu trois biches vers nos voitures. Des petits moments de grâce.
A 9 heures il y avait déjà foule devant les portes de la partie commerciale où nous retrouvions Françoise tous les matins.

 Chez le boucher, nous avons passé nos commandes en demandant que tout soit prêt pour samedi matin, le boucher nous a dit pas de problème, à demain,  en coeur, Jacqueline et moi avons dit non pas demain, samedi! Le boucher a bien ri," mais samedi mesdames  c'est demain!. ... Nous nous sommes senties un peu bêtes. De plus,  nous avions prévu de téléphoner à nos copines au club jeudi soir  et toutes nous nous sommes trompées de jour! L'excitation du patchwork nous a fait perdre la tête. Je ne vous dit pas si dans dix ans  nous allons encore au carrefour du patchwork dans quel état nous serons!!!
Après cet intermède qui nous a fait bien rire, nous avons  terminé la visite des sites de Sainte Marie.
Nous avons commencé par l'Eglise de la Madeleine qui présentait une exposition des invités d'honneur "Mosaïque de Patchwork Russes"






C'était magnifique, onirique, coloré  et nous avons beaucoup apprécié cette exposition. Cela nous a conforté dans notre intention  d'aller au défilé de mode des russes le dimanche matin.
Ensuite à l'ancienne SOGENAL, un couple d'antiquaires vendaient des vieux quilts américains, canadiens ou anglais. Nous avons fait un petit tour pour le plaisir. Mais il y a des collectionneurs.
A l'Espace Musée,  Hubert Houssin exposait ses créations "La Mer dans tous ses Etats" des matières textiles, des coquillages, des bois flottés. Je n'ai malheureusement pas de photo valable.
Nous avons terminé la matinée par le temple réformé. L'association Val Patch présentait "Retour aux Sources" une rétrospective d'ouvrages exposés il y a 20 ans et des quilts ou objets réalisés avec des tissus de la vallée de Sainte Marie. Du travail de club, nous sommes sensibles à ces ouvrages dans lesquels nous nous reconnaissons.



A midi, plat du jour au soleil au Winstub puis visite de la Chapelle Saint Joseph. Depuis quelques années cette chapelle moderne présente des  oeuvres magnifiques. Cette année Bella Kaplan, Maya Chaimovich et Soshi Rimer exposaient "Voyage en Israël". Des paysages de leur pays, des abstractions colorées, superbes!


Ensuite départ pour Sainte Croix aux Mines où il y a 4 sites à voir.
Nous avons commencé par l'Espace Exposition, des photos et du matériel de l'usine de Beauvillé, 
le 12° concours Quilts Nihpn Vogue, le plus prestigieux concours de patch japonais.
Le groupe Crossing Oceans présentait "Nature".Et il y avait les quits d'Anne Woringer. "Au Fil d'une Passion"  Je suis une fan absolue depuis des années,  j'ai son livre je vais sur son blog  alors pour moi, un pur moment de bonheur. Il y avait 30 ans de patch, de ses débuts en traditionnel puis l'évolution au contemporain.



Ensuite la Villa Burrus, cette magnifique maison  abritait "Sensibilité Japonaise".  Du très beau travail, soigné, délicat.




L'Eglise Saint Nicholas proposait "Ailleurs Toujours" de Catherine Bihl, 

et "Crazy Adventure" de Rita Schaffer



Nous avons terminé par le presbytère où Dominique Fave présentait son travail "Boutis, effets matières et abstraction" absolument magnifique.



A la sortie nous avons rencontré Michèle et Daniel qui nous ont payé un pot qui nous a fait beaucoup de bien.
Retour à Sainte Marie, quelques minutes de centre commercial et retour au gîte où le repas nous a redonné de la vigueur, puis salon pour montrer nos achats entre copines et échanger nos impressions.
A bientôt pour la journée de samedi.....

1 commentaire:

marie pierre Fercot a dit…

OH ma petite maman, je le savais mais ca fait plaisir que tu utilises mon sac. Tu ne liras probablement jamais ce commentaires mais c'est pas grave.... Merci.